Advertisement

Cours d'économie d'entreprise et management L1 et L2, ce cours est pour les étudiants de licence de filière licence ECO-GESTION et pour chaque personne intéressée par le module d'économie d’entreprise pour bien préparer et collecter les informations nécessaires dans ce module la.

Ce cours exmple de l'Université de Brest est une base importante pour la suite des études des étudiants en économie et gestion.

Ce cours d'économie d'entreprise et management L1 et L2 est essentiel pour les étudiants de licence 1 en économie et gestion, il leur permet de comprendre les principes fondamentaux de la gestion d'entreprise et il leur permet aussi de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement des entreprises et leur rôle dans l'économie.

Cours économie d'entreprise et management (L1 et L2) - Université de Brest

Cours économie d’entreprise et management L1 et L2 

Le cours traite un ensemble des chapitres pour bien comprendre les informations nécessaires dans le cours d'économie d’entreprise. Ce support traité en genrale 8 chapitre comme suite : 

  1. La notion d’entreprise
  2. L’aspect humain du management
  3. Les pouvoirs dans les organisations
  4. La décision
  5. La pensée complexe
  6. Le changement
  7. Manager la performance
  8. Manager les risques

Cahpitres du cours

Le chapitre 1 est sous titre de “La notion d’entreprise”, dans ce chapitre vous aurez étudier tous ces informations suivantes : l’approche de l’entreprise, détermination les entreprises, classement des critères économiques, les apports théoriques, classement des entreprises selon des critères juridiques, qu'est-ce qu’un entrepreneur, l’entrepreneur et l’opportunité d’affaires, l’entrepreneur et la création d’une organisation, l’entrepreneur et création de valeur, l’entreprise et l’innovation.

Chapitre 1

Le chapitre 2 est sous titre de “L’aspect humain du management”, ce chapitre il explique tous ces informations suivantes : l’école des relations humaines, les comportements des acteurs, la rationalité adaptative pour éviter les conflits, le modèle de la poubelle (garbage can), la théorie professée et théorie d’usage, le triangle dramatique des relations sociales,  les raisons du conformisme, la personnalité(Qu’est-ce que la personnalité ?), le surmoi, le moi, le ça.

Chapitre 2

Pour le chapitre 3 “Les pouvoirs dans les organisations” il explique les informations suivantes : le concept de pouvoir, le contexte du pouvoir, la répartition du pouvoir, les aspects opérationnels du pouvoir.

Chapitre 3 (exemple 1)

Chapitre 3 (exemple 2)

Le chapitre 4 “La décision” il traite et explique toutes ces informations suivantes : le concept de décision, la rationalité, les biais de la décision, la pensée à double vitesse (2012), l’aspect opérationnel de la décision, le lien entre la décision et l’action, la décision consiste à fabriquer du sens, le statut de l’erreur.

Chapitre 4

Chapitre 5 sous titre de “La pensée complexe” vise à expliquer toutes ces informations : les caractéristiques de la complexité selon E. Morin, les critiques de la simplification, comment comprendre la complexité, la conception cartésienne occidentale est remise en cause, l’approche systémique, la description des systèmes ouverts, l’auto-organisation des systèmes.

Chapitre 5

Le chapitre 6 “Le changement”, pour ce chapitre 6 vous aurez comprendre tous ces points suivants : comprendre la nature du changement, le concept du changement, Mintzberg distingue 2 niveaux de changements, les degrés d’importance du changement, l’asymétrie d’information (théorie de l’agence Jensen & Meckling, 1976), l’incomplétude des contrats (Alchian et Demsetz), les faiblesses consubstantielles à l’organisation, les marges de manoeuvre trop importantes, les jeux d’acteurs, les sources de résistances au changement, les modèles théoriques de réaction au changement, comment réaliser le changement, la conduite opérationnelle du changement, l’approche stratégique, le reengineering de Hammer et Champy 1992, le changement politique: la matrice des alliées, les logiques d’action P. Bernoux.

Chapitre 6

Chapitre 7 “Manager la performance”, ce chapitre traite ces points suivants : le concept de performance, le triangle de la performance par Martinet, les différents types de performance, la compétitivité, les limites de la mesure de la performance, l’utilisation des indicateurs.

Chapitre 7 (exemple 1)

Chapitre 7 (exemple 2)

Chapitre 8 “Manager les risques” dans ce chapitre vous comprendrez : le concept de risque, distingue le risque de l’incertitude, Loi de Murphy, l’assurance et le risque, comment gérer les risques.

Chapitre 8

Autres supports en licence économie et gestion

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne

Advertisement

Advertisement