Advertisement

Méthodologie de la résolution d’un cas pratique est un sujet très important pour chaque étudiant en droit, la méthodologie de la résolution d’un cas pratique vous permet de jouer le rôle d’un avocat en respectant quelques étapes à savoir dans cet article.

Le cas pratique en droit  Il consiste à résoudre une situation juridique à partir d'un énoncé factuel. Les cas pratiques sont très rencontrés dans le domaine de droit et ils sont très importants car elle nécessitent une bonne maîtrise des connaissances juridiques et un raisonnement logique à suivre pour résoudre un problème juridique quelconque en droit par exemple en droit civil.

Pour réussir la résolution d'un cas pratique, il faut avoir une bonne méthodologie et pour ce but nous allons vous expliquer quelques règles très simples et quelques étapes à suivre pour résoudre un cas pratique en droit.

Méthodologie de la résolution d’un cas pratique (avec un exemple en droit civil 1)

Méthodologie de la résolution d’un cas pratique (avec étude d’un exemple de droit civil)

Cet article traite les étapes à respecter pour rédiger ou traiter un cas pratique en droit, alors en expliquant les étapes et en même temps en pratiquant avec un cas en droit civil.

Dans cette méthodologie vous allez traiter et comprendre les 5 étapes à suivre et à respecter pour la résolution d’un cas pratique en droit : 

  1. Première étape : lecture attentive des faits
  2. Deuxième étape : poser la question en droit : la qualification juridique des faits
  3. Troisième étape : Répondre en droit : la mobilisation  des règles
  4. Quatrième étape : La réponse concrète à la question posée à la première étape
  5. Cinquième étape : Rédaction définitive de la résolution du cas pratique

Avec ces 5 étapes en pratiquent les étapes sur un exemple de cas pratique en droit civil de Mr.Patrice Lebeau qui vous consulte pour savoir ce qu’il peut faire pour son cas juridique.

Première étape : lecture attentive des faits

La première étape de lecture attentive des faits est très claire, il ne nécessite pas plus d’explication, et pour plus explication et pour l'étude de cas pratique de Mr.Patrice Lebeau de  vous pouvez consulter le support ci-dessous.

Deuxième étape : poser la question en droit (la qualification juridique des faits)

La deuxième étape qui explique comment poser la question en droit (la qualification juridique des faits), dans cette étape vous allez comprendre la question en raisonnement et comment le construire, en appliquant cette étape sur le cas pour bien comprendre.

Troisième étape : Répondre en droit (la mobilisation  des règles)

La 3eme étape qui explique comment répondre en droit, auquel on apprend et savoir comment répondre en droit à la question formulée dans l'étape précédente.

Quatrième étape : La réponse concrète à la question posée à la première étape

La quatrième étape qui concerne la réponse concrète à la question posée à la première étape, cette étape est très importante en respectant un raisonnement a voir dans le support ci-dessous.

Cinquième étape : Rédaction définitive de la résolution du cas pratique

La dernière étape qui explique comment réaliser la réaction définitive de la résolution du cas pratique partie de fiche de révision d'introduction au droit civil est la reconnaissances des droits , cette étape de réflexion et d’analyse afin de construire et structurer le développement.

Fichier de méthodologie de la résolution d’un cas pratique pdf

Autres support en licence droit et science politique

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne

Advertisement

Advertisement