Advertisement

Examens Economie Industriel L3 - Licence sciences économiques et gestion

Examen Economie Industriel L3 vous permettre de bien préparer au jour d'examen et s'entraîner pour savoir la modalité et les types de questions que vous pouvez rencontrer au Examens Economie Industriel L3; ce module est pour les étudiants de l'université sciences économiques licence 3 ou aux autres ça dépende au système d'université ou établissement.

Examen Economie Industriel  n°1

Partie 1 : Questions de cours

Répondre aux questions suivantes : 

1. Sur le marché de l’autocar longue distance en France, les deux concurrents Ouibus et Flixbus ont-ils intérêt à offrir le même confort de voyage sur un même trajet (argumenter en supposant que les deux compagnies ont les mêmes coûts de production) ? Si les deux compagnies offrent le même confort de voyage, quelle stratégie peut leur permettre de gagner du profit ?

2. Quelles sont les différences de comportement entre une entreprise concurrentielle et un monopole ?

Partie 2 : Problème

On modélise la ville de Paris de manière simplifiée par un segment [0,1] le long duquel les habitants sont distribués de manière uniforme. Chaque point x du segment [0,1] représente la localisation d’un habitant. Tous les restaurants de la ville sont localisés en 1 est nul, à l'extrémité de la ville, sauf un qui est localisé en a<1, appelé le A.


Le restaurant A propose  un menu au prix p, Tous les restaurants ont un coût moyen de production considéré comme négligeable  donc nul. Les habitants sont tous disposés à payer au plus u pour un repas au restaurant, quel qu’il soit. Pour se rendre au restaurant, les habitants utilisent tous le même moyen de transport (le tramway) qui pour une distance d, leur coût . Par exemple, l’utilité d’un habitant localisé au point x de ville, x>a est u -(x-a)²-p s’il va prendre un repas au restaurant A. les restaurants situés en 1 ont un comportement parfaitement concurrentiel. On suppose que les habitants prennent un seul repas au restaurant et que leur utilité est nulle s’ils ne vont pas au restaurant.


1. Le prix d’un repas dans un restaurant localisé en 1 est nul, pourquoi ?

2. Trouver en fonction de a et p la localisation x de l'habitant qui est indifférent entre les deux restaurants exprimer la demande D(p,a) du restaurant A

3. Montrer que la présence du restaurant A est socialement efficace

4. Calculer le prix du repas fixe le restaurant A

5. Montrer qu’à ce prix, le restaurant A attire des clients

6. Le restaurant A a-t-il trop ou pas assez de clients du point de vue de l’efficacité sociale ?

7. Montrer que le profit du restaurant A en fonction de a est : 

亓(a)=[(1+a)²(1-a)] / 8

Le restaurant A aurait-il intérêt à se localiser en 1 ? Pourquoi ?

8. En quel point du segment s’installe le restaurant A si on laisse faire ?

Examen n°2

Partie 1 : Questions de cours

Répondre aux questions suivantes : 

1. Qu’est-ce qui peut inciter une entreprise à offrir un service après-vente lorsqu’elle est en régime de concurrence en prix ?

2. Qu’est-ce qui pousse deux entreprises à se localiser aux extrémités de la cité linéaire de Hotelling ?

Partie 2 : Problème

Dans une ville, il y a deux vendeurs de pizzas : le vendeur 1 qui vend ses pizzas sur place au prix p1, et le vendeur 2 qui vend ses pizzas au prix p2 en offrant en plus le service de la livrer à domicile. Les consommateurs de pizzas attachent tous la même valeur v à l'achat d'une pizza. La livraison à domicile par le vendeur 2 est différemment appréciée par les consommateurs. 


Un consommateur noté x est prêt à payer au plus x pour le service de livraison. Le paramètre x est uniformément distribué sur un intervalle de longueur 1, suivant une densité unitaire. Chaque consommateur achète au plus tient une pizza. Le service de livraison offert par le vendeur 2 a pour effet de segmenter le marché en partageant la demande entre les deux vendeurs de pizza. 


Les consommateurs x > 0 sont donc prêts à payer plus cher pour une pizza vendue par 2 que pour une pizza vendue par 1. 

L'utilité du consommateur x E [0,1] est donné par 

v - pi pour Line pizza vendue par 1

 v + x - p2 pour une pizza vendue par 2 

Le coût moyen du vendeur est supposé nul. Soit c Ie coût de livraison supplémentaire que supporte le vendeur 2 avec 0 < c < 1. 

Le coût c dépend du salaire moyen dans le secteur de la livraison. Les deux vendeurs de pizzas se concurrencent en prix. La valeur v est supposés suffisamment large pour qu’à l’équilibre de concurrence en prix tout le monde achète une pizza. 


1. Trouver l'expression du consommateur dispose à paver x, qui achète aux deux vendeurs de pizzas. 

2. La différenciation entre les deux vendeurs de pizzas est-elle verticale ou horizontale ?

3. Déterminer la demande D2 (P1, P2) qui s'adresse au vendeur 2 lorsque le marché est partagé entre deux vendeurs. Expliquer pourquoi cette demande est croissante avec p1

4. Est-il socialement souhaitable que le vendeur 2 offre un service de livraison de pizzas ?

5. Calculer le prix d'équilibre de Nash en fonction de c lorsque les deux vendeurs ont des clients

6. Calculer la marge de profit du vendeur 2 à l'équilibre . est- positive ? Donner le profit d’équilibre du vendeur 2

7. Le vendeur 2 a-t-il intérêt à renoncer au service de livraison des pizzas ?

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne

Advertisement

Advertisement