Comment définit-on la croissance économique ?
La croissance économique se défini selon François Perroux comm est un processus quantitatif qui n’est qu’un élément du développement.
Définition institutionnelle : « La croissance économique est un Processus quantitatif se traduisant par l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues, d’’un indicateur représentatif de la production de richesses d’un pays en termes réel ».
Remarques sur la définition :
➢ « Processus » + « une ou plusieurs longues périodes longues » : il s’agit de considérer l’évolution de l’activité économique sur le long terme, Ainsi l’activité peut-être fluctuante à CT et en croissance à LT si elle est globalement en expansion.
➢ « Augmentation soutenue » : la croissance n’est pas stable dans le temps.
➢ « Un indicateur de mesure de la production de richesse d’un pays en termes réel ».
La croissance économique est mesurée dans une langue période qui sépare deux dates. Entre ces deux dernières, la production n’est pas obligatoirement dans une croissance linéaire. Elle peut connaître des périodes d’expansion et aussi des périodes de récession.
Expansion : phase d’augmentation du PIB de court terme (CT).
Lorsque la variation de la production dans une langue période est négative, on parle de la dépression.
Dépression : baisse du PIB à long terme.
En résumant : La croissance économique c’est l’augmentation de la richesse créée sur le long terme.
Mesurer la croissance économique
L'indicateur utilisé pour mesurer la croissance économique est le produit intérieur brut (PIB). Le taux de croissance de ce dernier nous donne le taux de croissance économique.
croissance économique = (PIBannée n − PIBannée n−1) / PIBannée n−1