Advertisement

 


S1.UE3.L Psychologie cognitive : enfant et adulte

Sujet d'examen 

Session de janvier 
(Aucun document autorisé)

1. Dans l'ouvrage de Lehalle et Mellier, à propos du développement moteur, les auteurs citent deux conduites motrices dirigées (conduites qui supposent une intention motrice, une planification par rapport à un but et une attribution de signification à l'action) que l'on peut observer chez les nouveau-nés. Citez ces deux conduites et expliquez-les très brièvement.

2. Dans l'ouvrage de Deleau, Fontaine et Pennequin présentent l'effet de l'entrainement sur les performances cognitives chez des personnes jeunes et âgées. La figure c1-contre illustre cet effet. Les courbes indiquent les performances moyennes et les lignes verticales indiquent les écart-types.

Rappel : les performances du prétest sont les performances mesurées avant l'entrainement, les performances du post-test sont les performances mesurées après l'entrainement.

Examen de Psychologie cognitive L1

Comment appelle-t-on en psychologie la possibilité de pouvoir modifier ses performances par un entrainement ?

Commentez les resultats de la figure.

3. Quelles sont les deux différences majeures entre la psychologie de l'enfant et la psychologie du développement ?

4. Qu'est-ce que le babillage? Vers quel âge l'observe-t-on ?

En quoi joue-t-il un rôle important dans la genèse de la parole ?

5. Afin d'étudier le développement du raisonnement chez l'enfant, Siegler a cherché à identifier des règles utilisées par les enfants pour résoudre le problème d'équilibre de la balance. Siegler a décrit quatre règles hiérarchisées. Règle 1 : l'enfant considère une seule dimension. Règle 2 : la seconde dimension est prise en compte à condition que la première soit maintenue constante. Règle 3: les deux dimensions sont considérées simultanément si la variation de l'une n'est pas l'inverse de l'autre. Règle 4: les produit croisés des deux valeurs des deux dimensions de chaque côté de la balance sont comparés. Le tableau ci dessous présente les niveaux de règles atteints selon les âges.

Examen de Psychologie cognitive L1

Quelle notion évalue l'épreuve d'équilibre de la balance ? Pourquoi ?

A partir des résultats du tableau, peut-on dire que les quatre règles sont globalement hiérarchisées au cours du développement ?

6. Qu'est-ce que la posture ?

Quelles sont les trois grandes acquisitions au niveau de la posture au cours du développement de la première année de l'enfant ?

Chez les bébés aveugles, à partir de quel âge la privation visuelle a-t-elle un effet sur le développement postural ? Comment cet effet se manifeste-t-il ?

Sujet d'examen

Session de décembre

(Aucun document autorisé)

1. Qu'est-ce que le babillage? Vers quel âge apparaît-il au cours du développement ?

En quoi le babillage joue-t-il un rôle important dans la genèse de la parole ?

2. Une étude a cherché à savoir comment évolue l'intelligence avec l'âge. Un test d'intelligence a été administré à des personnes âgées de 25 à 74 ans réparties en cinq groupes d'âges différents. Les auteurs ont utilisé un plan transversal mais en corrigeant les données pour le niveau d'étude atteint. Les résultats figurent dans le graphique ci-dessous.

Score d'intelligence (sur 100) en fonction de l'âge et du I
Examen de Psychologie cognitive L1

En quoi consiste la méthode transversale ?

Quel est l'inconvénient majeur de cette méthode lorsqu'on travaille avec des groupes qui ont une grande différence d'âge ?

Pourquoi les auteurs ont-ils contrôlé le niveau d'étude atteint ?

A partir du graphique, analysez l'évolution du QI verbal et du QI performance avec l'âge?

En vous appuyant sur le modèle de Cattell, précisez à quel type d'intelligence renvoie chaque QI ?

3. Une expérience a consisté à étudier quelles sont les conséquences de la cécité sur le développement de la posture et de la motricité chez le jeune enfant. Les résultats figurent dans le graphique ci-dessous.

Ages médians d'acquisition en fonction des items et des groupes
Examen de Psychologie cognitive L1

Pourquoi les auteurs n'ont-ils pas simplement comparé des enfants aveugles non prématurés, aveugles prématurés et voyants prématurés ?

En vous appuyant sur les résultats (graphique), est-ce la cécité seule ou la prématurité seule qui engendre le plus de retard ? Justifiez votre réponse en précisant les groupes que vous avez comparés.

Quelle différence faites-vous entre s'asseoir seul et tenir assis seul.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne

Advertisement

Advertisement