Cours Histoire des Sciences Sociales pour les étudiants de licence droit et science politique licence 3 et pour les étudiants qui poursuivent leurs études dans une autre formation de droit française et qui sont intéressés par ce sujet et ce module d’Histoire des Sciences Sociales L3.
Histoire des Sciences Sociales licence 3 : Cours complète avec explication pours tous les chapitres
Le cours d'Histoire des Sciences Sociales il étudie la société humaine en étudiant des thèmes et des sujets ayant une relation avec la vie sociale, y compris par exemple : la sociologie, l'économie, la politique, la religion, etc. Ces disciplines et son évolution sont étudiées par ce cours d'Histoire des Sciences Sociales au fil du temps pour comprendre les événements historiques et les courants de pensée.
Le cours d'Histoire des Sciences Sociales pour licence 3 vous propose toutes les informations qui exposent une introduction à l'histoire de ces disciplines des Sciences Sociales. Ces informations traitent l'évolution des sciences sociales, de l'Antiquité à nos jours afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Le cours d'Histoire des Sciences Sociales propose aux étudiants de droit un ensemble riche des informations pour avoir une compréhension générale de l'histoire des sciences sociales.
Le Cours Histoire des Sciences Sociales explique et traite plusieurs informations qu'on peut diviser en 7 grands parties et chapitres comme suivants :
- Chapitre introductif
- Chapitre 1 : Penser la transformation des sociétés, les SS au service de la modernité
- Chapitre 2 : Histoire d’une institutionnalisation (manquée)
- Chapitre 3 : L’histoire devient une science sociale : le projet transdisciplinaire des annales
- Chapitre 4 : Une science sociale au service du progrès politique : naissance de la science politique
- Chapitre 5 : La naissance de la sociologie étasunienne
- Chapitre 6 : Le projet théorique et politique de la sociologie allemande : apport de max weber
Chapitre introductif
Ce chapitre explique les informations et les notions suivantes : Des sciences de l’homme aux sciences sociales, l’histoire des sciences sociales, quelle histoire des sciences sociales, etc.
Support du chapitre introductif (pdf)
Chapitre 1 : Penser la transformation des sociétés, les SS au service de la modernité
Ce chapitre explique les informations et les notions suivantes : L'émergence d’un réflexion sur le social, bouleversement des rapports politiques et sociaux, expansion coloniale et naissance des nations, modernisation sociale et révolution économique, les changement sociaux (tocqueville, auguste comte et marx), alexis de tocqueville et la question de la démocratie, la démocratie entre liberte et egalite, auguste comte et l’invention de la sociologie positive, c’est quoi le positivisme, la sociologie, karl marx et le marxisme comme science complète, la dynamique de la lutte de classe, etc.
Chapitre 2 : Histoire d’une institutionnalisation (manquée)
Ce chapitre explique les informations et les notions suivantes : Émile durkheim et la naissance intellectuelle et institutionnelle de la sociologie, la sociologie comme démarche scientifique, Émile durkheim et l’institution de la sociologie, la naissance de l'année sociologique 1896, la sociologie française dans l’entre deux guerres (la gestion de l'héritage durkheimien), la sociologie au delà de la sociologie, la sociologie française sans durkheimien, etc.
Chapitre 3 : L’histoire devient une science sociale : le projet transdisciplinaire des annales
Ce chapitre explique les informations et les notions suivantes : les annales en tant qu'un projet institutionnel et politique, le projet intellectuel des annales, etc.
Chapitre 4 : Une science sociale au service du progrès politique : naissance de la science politique
Ce chapitre explique les informations et les notions suivantes : La naissance de la science politique en France, le père fondateur E.Boutmy, l'école libre des sciences politiques, les sciences politiques ailleurs, etc.
Chapitre 5 : La naissance de la sociologie étasunienne
Ce chapitre explique les informations et les notions suivantes : Les fondements de la sociologie américaine, la discipline empirique, le souci de réformisme social, naissance et développement d’une sociologie empirique (la première école de chicago), la ville comme objectif sociologique, la diversité de la sociologie américaine, le fonctionnement de parsons a merton, lazarsfeld et l'école de columbia, etc.
Chapitre 6 : Le projet théorique et politique de la sociologie allemande : apport de max weber
Ce chapitre explique les informations et les notions suivantes : Max weber et la naissance de la sociologie compréhensive, c’est quoi l'activité sociale, max weber en tant qu'un sociologue des religions et du politique, etc.
Autres fiches licence droit et science politique- Cours institutions administratives l1 (S1)
- Cours Droit des personnes et des familles L1
- Cours Introduction à la Vie Politique Française (Notes)
- Cours Introduction au Droit
- Cours et Résumé d’Institutions de l'Union européenne et Conseil de l'Europe L1
- Cours Histoire des institutions - Licence 1 Droit
- Cours Histoire sociale et politique de la France L1
- Cours institutions administratives l1 (S1)
- Cours Droit des personnes et des familles L1
- Cours Introduction à la Vie Politique Française (Notes)
- Cours Introduction au Droit
- Cours et Résumé d’Institutions de l'Union européenne et Conseil de l'Europe L1
- Cours Histoire des institutions - Licence 1 Droit
- Cours Histoire sociale et politique de la France L1
Enregistrer un commentaire