Advertisement

Cours Histoire social et politique de la France pour les étudiants de licence droit et science politique mention droit et pour toute personne qui veut préparer ce module la d’Histoire social et politique de la France. Le cours d'Histoire sociale et politique de la France traite la totalité des parties du programme d’une matière simple et bien expliquée.

Le cours d’Histoire social et politique de la France a pour objectif d’étayer une culture générale essentielle pour entamer des études de droit, il développe une réflexion sur les différentes phases de l’Histoire social et politique de la France et il développe aussi les décisions et le rôle et des acteurs tout en leur donnant des repères chronologiques

Ce cours d’Histoire sociale et politique de la France abordera les éléments structurants de l’histoire politique et sociale de la France.

Le cours explique la construction de l’Etat, au façonnement de la société française et à la production des grands principes juridiques et des lois fondamentales de notre société.

Le cours d’Histoire sociale et politique de la France répond à la problématique « comment faire France ? ». Les événements politiques, sociaux seront traités sur ce cours d’une matière bien expliquée. 

Licence Droit, Cours du module Histoire sociale et politique de la France complète et bien expliqué

Licence 1 Droit, Cours du module Histoire sociale et politique de la France complète et bien expliqué

Le cours complet d’Histoire sociale et politique de la France il explique la totalité de module avec tous les chapitres du cours et sans exception. Le cours est divisé en six grands parties : 

  1. Le président contre l'assemblée
  2. L'exclusion politique et la subordination sociale des femmes au XIX
  3. La Société Française au XIXè siècle,entre permanences et mutations
  4. 1870-1879 : La décennie décisive
  5. La France colonisatrice
  6. Entre enracinement et crise : la France en République

Le président contre l'assemblée

Cette partie 1 traite l’ensemble des informations suivantes : Le Coup d’État, du coup d'état à l'empire, le Second empire (1852-1870) une farce qui dure, l'autoritarisme aux apparences démocratiques, les années 1860 vers un empire libéral, etc.

Support de la partie 1 (pdf)

L'exclusion politique et la subordination sociale des femmes au XIX

Cette partie traite 2 l’ensemble des informations suivantes : Les fondements d'une démocratie exclusive, Carol Pateman et le «contrat social entre frères», révolutions par les femmes et par les hommes, la séparation des sphères publique et privée, la codification juridique et le piège de la famille, Code Napoléon, Code Civil 1804, l'assignation domestique, l'exclusion de l'enseignement, la production sociale de la féminité bourgeoise, etc.

Support de la partie 2 (pdf)

La Société Française au XIXè siècle,entre permanences et mutations

Cette partie 3 traite l’ensemble des informations suivantes : La démographie singulière d'un peuple malthusien, le déclin de la démographie française et ses causes, lente urbanisation de la population, la transformation de la société urbaine, la structure de de la société française en évolution, la domination notabiliaire, la domination méritocratique, etc.

Support de la partie 3 (pdf)

1870-1879 : La décennie décisive

Cette partie 4 traite l’ensemble des informations suivantes : Finir la guerre 1870-1871, la proclamation de la République, le poids de la guerre sur la vie politique, la Commune (Mars-Mai 1871), la rupture entre Paris et l'Assemblée, le socialisme, à l'œuvre (26 mars-20 mai 1871), le retour à «l'ordre» (21-28 mai 1871), l'échec des tentatives de restauration monarchique, la victoire de l'ordre moral sur les monarchistes, les lois constitutionnelles de la III Rep, la victoire des républicains, etc.

Support de la partie 4 (pdf)

La France colonisatrice

Cette partie 5 traite l’ensemble des informations suivantes : causes économiques de colonisation, l'enjeu idéologique du prestige national de colonisation, De la reprise de la conquête de l'impérialisme: la France et ses colonies, nationalisme, colonialisme, racisme, les modalités de la domination coloniale, etc.

Support de la partie 5 (pdf)

Entre enracinement et crise : la France en République

Cette partie 6 traite l’ensemble des informations suivantes : La troisième république et la démocratisation de la France, les radicaux (1899-1914),  l'oeuvre des opportunistes (1979-1885), les crises de la république, la crise boulangiste (1887-1889), l'affaire Dreyfus: La France coupée en deux, les conséquences politique de l'Affaire, etc.

Support de la partie 6 (pdf)

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne

Advertisement

Advertisement